Interventions artistiques
Détenus en rêve
Créations de petits décors de papier dans des boites en cartons pour créer un lieu de rêve où se projeter. Par des procédés de théâtre d'ombre, chaque participant donne vie en lumière à son univers.
Cet atelier peut se réaliser avec tous les publics, il a été expérimenté plusieurs fois en maison d'arrêt, en école, mais aussi en maison de retraite.
Théâtre d'ombres
Intéressée par la question de l'éducation à l'image, Aurore Émaille propose des ateliers de théâtre d'ombres prenant différentes formes. Elle aime parler d'une technique millénaire aux origines du cinéma.
Explorer les nuances, suggérer dans l'obscurité, révéler par la lumière et animer par le mouvement d'une lampe. Voici les ingrédients d'une magie mécanique et poétique.
Périple lumineux
Dans cet atelier, il est question de créer un grand écran, à l'image de ceux d'un cinéma. Les participants réalisent une fresque avec des peintures singulières et naturelles. Cette fresque prend vie dans le noir lorsqu'on allume une petite lampe torche.
Dessin en grand, peinture avec de l'huile et autres liquides naturels, mouvement de la lumière et théâtre d'ombre sont au rendez-vous.
Objets illuminés
Aurore Émaille propose de se réapproprier des outils lumineux pour explorer le monde qui nous entoure différemment. Mais aussi, elle crée avec les participants des objets qui valorisent eux-mêmes les habitants d'un lieu, une pratique culturelle d'un territoire etc...
Elle propose des ateliers en collaboration avec Gianfranco Mazza, menuisier créatif, afin d'allier art visuel et création en bois.
Papier artisanal
Aurore Émaille explore le papier sous toutes ses formes. C'est la matière principale dans le théâtre d'ombres. Mais si on fabriquait son propre papier ?
Il est proposé aux participants de recycler du papier usé, voué à être jeté. L'atelier permet de créer du papier tout en explorant sa matière et en stimulant la créativité de chacun.
C'est un atelier proche de la cuisine, on mixe, on mélange, on essaie, en transvase, on transforme et on attend presque que ça cuise (enfin que ça sèche).
Les feuilles de papier étant sèches, il est possible ensuite d'en faire des sculptures, d'écrire des lettres, d'y dessiner, de le découper, le transformer et le recycler !